lundi 9 juin 2008

Poivres et sels chez HEDIARD


"Le sel comme liant ? Le sel comme ce par quoi l'unité du monde est possible ? Comment ne pas penser à Siddartha ? Le sel de la mer qui unifie la terre ! Ou bien le sel poudre de soleil, sel et soleil même origine ? Très possible.Ne pas oublier que le sel entre dans l'une des quatre phases de l'amour chez Stendhal : la cristallisation en référence au rameau d'arbre jeté dans une mine de sel à ... Salzbourg !" Ecrit par : HK http://www.campagnard.net/

Et sur un autre blog :

"Avec une souplesse et une finesse bouleversantes, Sylvie Germain nous fait le don du sel, elle sème ses mots comme autant "d'éclats de sel gemme, des diamants qui n'ont pas mûri."
A travers les rencontres insolites, voire étranges de Ludvik, on redécouvre le goût du sel de la vie, le monde qui n'arrête de respirer malgré nos chagrins et nos ennuis.
Le sel, symbole de pureté, d'innocence mais aussi de feu intérieur et de larmes surgit de partout.
Du tableau de La Cène où il est attiré par la main alourdie de Judas qui "venait de renverser, sans y prendre garde, une salière dont le contenu se répandait sur la nappe. Judas, celui qui a brisé l'Alliance, refuse de devenir le sel de la terre."
Du souvenir des Rois Mages qui ont apporté au divin nouveau né seulement l'or, l'encens et le myrre.
"Il existe encore une autre substance liée au feu et prodigue en saveur et vertus purificatrices. Le sel ! Feu délivré des eaux, gain de pure lumière extrait des antres de la terre. Pourquoi, en effet, auraient-ils fait don de sel à un enfant qui, précisément, apportait au monde le goût le plus vif du sel ?" :
http://seletpoivre.hautetfort.com/archive/2007/03/22/eclats-de-sel.

http://www.fabula.org/revue/document1289.phpDu Sel. Actes de la Journée d'Études « Le Sel dans la littérature française » (Pau, 28 nov. 2003), Textes réunis par V. Duché-Daguet & J.-G. Lapacherie, avec la collaboration de F. Marty-Badiola, Atlantica/Séguier, coll. « Sur le goût de la langue », 2005, ISBN : 2-84394-758-8, 204 p.

"Bien plus qu’un simple condiment, le sel a souvent été considéré comme un symbole polyvalent. Du Sel montre que ses propriétés chimiques ont inspiré des œuvres littéraires et ont contribué à la naissance d’expressions idiomatiques. Ce premier ouvrage de la collection « Sur le goût de la langue », consacrée aux saveurs dans la littérature et dans la langue française, rassemble des lectures complémentaires de cet élément essentiel de l’alimentation humaine. Le résultat est un instrument de travail utile qui, sans épuiser ce thème très vaste, parvient à fournir des pistes de recherches stimulantes"

Les livres , la poésie, la littérature pour savourer le sel autrement mais le premier pas est d'en faire une subtile consommation en choisissant les délicats, les rares, les parfumés, les autenthiques :
Nouvelle sélection chez HEDIARD , Paris .
http://www.hediard.fr/
Quand les sels et les poivres s'encanaillent .... Le sel fou, le sel aux herbes de provence , le sel rose de l'Himalaya, le sel à la badiane, le sel au Piment d'Espelette
Sans oublier le poivre ....
"Depuis l'antiquité , le poivre est la plus convoitée des épices et la plus coûteuse. On lui prête différentes vertus: stimulant de l'appétit, réchauffant, digestif ou encore aphrodisiaque "

Poivre de selim, Poivre long, Poivre blanc du Cameroon, Poivre "Voantsy" de Madagascar.


photo:http://ecoles.ac-rouen.fr/butot_venesville/sel.htm

Aucun commentaire: